Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : La famille KY à Tahiti
  • : Nous avons crée ce blog afin que notre famille, nos amis puissent partager notre nouvelle vie sur le Fenua! La distance qui nous sépare est bien réelle, mais on ne vous oublie pas ...
  • Contact

 

A TAHITI, il est ...

Rechercher Un Article

Archives

Liens Utiles

24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 04:00

Et Non! Il ne s'agit pas de photo des enfants en train de chercher les oeufs dans le jardin...

 

Nous allons parler ici d'oeufs d'huitres, dont le nom scientifique est Pinctada.

Chin vous raconte ses deux dernières missions à Rangiroa ... je vous laisse découvrir ces moments magiques de perpétuation de l'espèce...

 

 

Et oui, déjà 9 mois en Polynésie, et je viens d'effectuer ma 5ème et ma 6ème mission à Rangiroa, toutes deux au moment de la pleine lune de mars et d'avril! Ces missions sont dédiées à la reproduction artificielle des huîtres perlières à l'écloserie de Rangiroa, dans le cadre d'un programme de sauvegarde du patrimoine génétique.  En effet, ces huîtres ont été collectées lors de missions passées, dans des atolls parfois reculés des Tuamotu's. Il s'agit de préserver cette ressource et cette diversité en les faisant se reproduire, mais en conservant leur origine géographique, et ce, afin de générer des futurs descendants. C'est à la pleine lune que ça marche le mieux et que les stimulations sont les plus efficaces (non, je ne me transforme pas en loup garou!)... 

 

Au bout de 3/4 d'heure de vol, l'atoll de Rangiroa en vue, comme d'hab, avec son lagon bleu...

 

Repro-RGI 6292

 

Ce travail se fait en collaboration avec les collègues du Service de la Perliculture. Leur beau bateau sert à aller chercher les reproducteurs à la concession quelque part dans le lagon. Une équipe de 3 plongeurs nous accompagnent pour aller chercher ces huîtres à 20 mètres de fond.

 

Repro-RGI 6388

 

Voici une belle huître perlière fraîchement remontée des profondeurs.

 

P4150161

 

On en remonte environs 200, car on ne connaît pas à priori leur sexe. Avec un ratio de 10% de femelle en général, il faut ce nombre important de 200 individus pour que la reproduction ait bien lieu. On les laisse barboter 2 jours durant dans des conditions particulières (top secret...). Au bout de ces deux jours, on les sort et on les place dans un bassin pouvant contenir 100 huîtres (on effectue en fait 2 vagues successives de reproduction).

 

P4150163

 

La qualité d'eau de ce bassin est particulière (toujours top secret...) et déclenche au bout de 15min l'émission des gamètes mâles et femelles (pour celles et ceux qui sont décidés à pondre!). On reconnait alors facilement les mâles des femelles à ce moment là, sans faire de biopsie!

 

Ici, une femelle émettant des millions d'oeufs. On distingue les "grains" à l'oeil nu.

 

P4150179 

Regardez, ça devrait vous faire penser à ce que vous avez déjà du voir à la télé sur la reproduction du corail. C'est le même principe...

.

 

Et là, un mâle émettant du sperme (pas de grain visible)... 

 

P4150173

 

.

 

 

Les individus "en ponte" sont alors individuellement isolés dans des récipients en verre.

 

isolement-géniteurs 

Il faut faire vite, les croisements peuvent alors débuter! Les mariages consistent alors à mélanger les pontes des femelles sélectionnées avec le sperme des mâles (là, je n'ai rien inventé!).

 

Et voilà le résultat,  2 heures après les croisements. On distingue au microscope des oeufs en division.

 

Repro-RGI 6377

 

Au bout de 4 heures, le processus continue. On distingue nettement les cellules en division (sorte de trèfles). Super taux de fécondation, j'suis assez fier de moi!!!

 

P4150216

 

Après l'éclosion, lorsque les larves sont parvenues au stade de larves D (voir mon beau schéma ci-dessous), j'ai ramené avec moi  les 55 millions de bébés dans des bouteilles pour débuter les élevages larvaires dans les laboratoires de l'Ifremer .

 

Repro-RGI 6396

 

Ces missions ont fait l'objet d'article dans le quotidien de Polynésie : la Dépêche !  C'est moi sur la gauche!

 

transfert larvaire

 

Voilà les bébés 3 jours après au microscope :

 

P.margaritifera J3 g400 180411 (3)

 

A 6 jours, on observe des sortes de "poils" (en haut à droite). Ce sont des cils qui servent à la larve pour se déplacer. Et oui, une larve d'huître, ça nage! Et même plutôt rapidement. Il faut les fixer (les tuer) au lugol pour prendre des clichés au microscope.

 

image0004

 

Et ça, en dessous, c'est juste pour le FUN! Je me suis amusé à changer les couleurs sous l'objectif du microscope! Laure a un faible pour la violette!

 

WARHOL

 C'est beau la vie non?

 

Bon, c'est décidé, j'ouvre la 1er écloserie d'huîtres perlières de Polynésie Française ! 

En attendant, JOYEUSEs PAQUES à tous!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> c'est super de nous faire partager ta passion Chin nous apprenons la ponte des oeufs des huîtres perlières; BISOUS 0 VOUS ( NADINE<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bises à Claude et toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bon, si t'as besoins de personnel qualifié pour ton écloserie ...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> OK, tu seras le 1er sur la liste...<br /> <br /> <br /> <br />