Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : La famille KY à Tahiti
  • : Nous avons crée ce blog afin que notre famille, nos amis puissent partager notre nouvelle vie sur le Fenua! La distance qui nous sépare est bien réelle, mais on ne vous oublie pas ...
  • Contact

 

A TAHITI, il est ...

Rechercher Un Article

Archives

Liens Utiles

23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 00:51

Mi-décembre, nous nous sommes rendus au jardin botanic pour vivre au rythme des coutumes Polynésiennes le temps d'une journée. Vous vous souvenez, le jardin, c'est là...

 

PC110090PC110082

PC110081PC110085

PC110079PC110086

 

Durant la matinée, Loan et moi, avons pu nous initier à l'art du tressage de fougères, ainsi qu' à la réalisation de couronnes de fleurs. Ici, les femmes se parent de fleurs pour les grandes occasions, les fêtes, les anniversaires, la messe, ou tout simplement  le dimanche... Autant dire que la femme polynésienne est presque toujours fleurie et c'est super joli!

 

Je vous montre l'atelier couronnes de fleurs que j'ai suivi assidument... 

J'avais devant moi tout plein de saladiers remplis de fleurs diverses et variées. On m'explique qu'il faut commencer par une fleur avec une longue tige destinée à servir de support, puis d'incorporer feuillages et fleurs au fur et à mesure en les enroulant avec une sorte de rafia. Cela peut sembler simple mais en réalité... hum hum, comment dire... dès qu'on arrive à une certaine longueur... les fleurs commencent parfois à se détacher... C'est là qu'on fait la différence entre une couronne faite par une mama tahitienne et celle réalisée par une popaa! 

 

PC110061

 

Avec Caroline, la copine qui a la fleur jaune à l'oreille à côté de moi, on a fait ce qu'on a pu... mais nous avons du nous arrêter bien avant le stade "couronne" si vous voyez ce que je veux dire...

 

PC110062

 

Mayline n'en a pas raté une miette... enfin un pétale ! Elle est restée bien gentillement avec moi en attrapant délicatement des fleurs!

 

PC110073

PC110071

 

Franchement, elle a été un amour ce jour là...

 

 PC110067    PC110068

 

Je lui ai fabriqué un petit bouquet rien que pour elle et je l'ai attaché à son chapeau! Elle était ravie! (elle est toujours ravie quand on lui dit qu'elle est belle, une petite fille quoi!).

 

PC110077

 

Loan quant à lui a fabriqué une belle couronne de fougères. Et oui, les hommes se parent aussi, mais de feuillages...

 

PC110065

 

Il est en compagnie de Denis, un collègue de  Chin, le mari de Caro, qui s'est prêté au jeu...

 

PC110063PC110060

 

 

Ensuite nous avons déjeuné sur l'herbe un ma'a tahiti composé de porc au coco, de chèvre au curry, de bananes cuites, de poulet fafa (une sorte d'épinards), de thon blanc à la tahienne et en dessert de poe citrouille et de bananes au rhum. Inutile de vous dire qu' après un tel repas, on n'avait plus faim! On n'a même pas pu terminer nos assiettes!

 

Après le repas, les enfants sont partis attraper (enfin essayer!) des crabes de mangrove. Ils ont poursuivi les poissons dans l'eau. Bref, ils se sont bien amusés à patauger.

 

PC110092

PC110093

PC110095

PC110094

 

Vers 14H, on est rentré faire faire la sieste à Mayline car il faisait vraiment trop chaud.

Retour au jardin vers 16H, l'heure de la danse!

Partager cet article
Repost0

commentaires