Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : La famille KY à Tahiti
  • : Nous avons crée ce blog afin que notre famille, nos amis puissent partager notre nouvelle vie sur le Fenua! La distance qui nous sépare est bien réelle, mais on ne vous oublie pas ...
  • Contact

 

A TAHITI, il est ...

Rechercher Un Article

Archives

Liens Utiles

11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 17:45

Cette excursion n'est pas mentionnée dans tous les guides et pourtant, c'est vraiment superbe.

C'est en demandant aux greffeurs que nous avons réussi à avoir le vini (le mobile si vous préférez, mais comme ici, il n'y a qu'un seul opérateur, qui s'appelle Vini...) d'une certaine Laëtitia qui pourrait venir nous chercher en bateau.

 

Nous apprenons en fait qu'elle habite sur le motu qui jouxte le lagon et que son père est l'homme qui vient de rejoindre la Chine depuis la Polynésie en pirogue à balancier, sans instrument de mesure moderne, uniquement grâce aux étoiles, au soleil, aux vent, aux courants. Il vient d'arriver en Chine début décembre après 114 jours de navigation, si ça vous intéresse,  cliquez ici. Sa pirogue est maintenant au musée de Shangaï.

 

Bref, elle se propose de venir nous chercher à 8H, rdv à la marina d'Avaturu, une des deux villes de Rangiroa. Le contre-maître de la ferme perlière nous y emmène en pick-up. 5 minutes de voiture et nous y sommes.

Quelques bateaux, un petit snack, une maison en ruines, quelques chiens errants... mais pas de Laëtitia à l'horizon.

Nous savons maintenant que ça marche comme ça ici, donc on ne se formalise pas, nous l'appelons... elle nous dit qu'elle arrive... le lagon vert est en fait de l'autre côté du motu que vous voyez ci-dessous.

 

PB260405PB260406

PB260408PB260407

 

 

Nous la voyons arriver en bateau, à fond les manettes (comme dirait Juju)!

 

Elle stoppe devant le quai, qui est beaucoup plus haut  que le bateau... humm humm, il va encore falloir  faire des acrobaties pour y descendre. Heureusement, Laëtitia est une jeune femme solide qui m'attrape la main fermement et le tour est joué! Elle met en marche le moteur après quelques essais infructueux (je comprends qu'elle soit "balèze"... la mise en marche du rotofil ou de la tondeuse, c'est rien à côté...) et nous voilà voguant sur les eaux!

 

Les enfants sont évidemment ravis! C'est vrai que le bateau à moteur, c'est chouette, le bateau monte et retombe à chaque vague et nous sommes tout éclaboussés! Tout le monde glousse de plaisir!

 

Au fur et à mesure que nous nous approchons du motu, nous voyons l'eau changer de couleur. Du bleu profond au bleu-vert pour se terminer dans un bleu ciel limpide...

 

PB260410PB260415

PB260416PB260419

 

 

 

Nous arrivons après 10 minutes de traversée. Le lagon vert, c'est ça!

 PB260420 

Je crois que je n'ai pas besoin de commenter... On se croirait dans un film.

 

Il n'y a pas de doute, l'eau est bien verte! Ce lagon porte bien son nom!

 

PB260446

 

Nous en faisons le tour pour aller nous installer sous un noni, un arbre local qui produit des fruits en forme de grosses mûres mais jaunes. Nous sommes absolument seuls, exceptés les habitants du motu que nous n'apercevrons que de loin.

 

PB260433

 

C'est ici que nous allons pique-niquer, et nous reposer quand nous serrons trop fiuu! Mayline réussira même à y faire sa sieste pendant que les garçons seront dans l'eau avec Chin. Première fois qu'elle dormait sur le sable!

 

Les enfants s'amusent sur la plage pendant que nous préparons les sandwichs!

 

PB260435

PB260430

 

Le repas sera très très basique, il n'y a pas vraiment de produits frais sur Rangiroa: pain et paté de porc en boite, du saucisson à l'ail décongelé (si si, je l'ai acheté congelé à l'épicerie, tout comme le jambon et la viande, quand il y en a...), chips à la crevette, pseudo fromage à hamburger, crackers et beaucoup beaucoup de jus de fruit!

C'est marrant colmme tout devient meilleur quand on est dans un cadre enchanteur!

 

 

En bout de lagon, des bateaux de pêcheurs ou des taxis boat reposent sur le sable...

 

PB260421

 

 

La baignade est évidemment agréable, eau peu profonde sur plusieurs dizaines de mètres pour Julen (ça devient profond là où l'eau est vert turquoise!)

 

PB260424PB260436

PB260437PB260453

PB260444PB260467

 

Juju a pu ainsi continuer à se familiariser avec son masque en toute tranquilité.

 

PB260450

PB260451

 

Les deux frères ont bien rigolé dans l'eau...

 

PB260449

 

Des pièges à poissons sont installés un peu partout dans le lagon, mais plus vers le large. Ils ont tous la même forme: de grands as de pique renversés. Les poissons une fois rentrés sont pris au piège et ne peuvent plus ressortir.

 

PB260470

 

Celui que nous sommes allés voir était percé, donc pas de poisson à l'intérieur. Laëtitia, nous dira par la suite que c'est son père qui se charge de la pêche et de réparer les filets et comme il n'est pas là depuis presque 4 mois... tout est laissé à l'abandon...

 

PB260473PB260468 

 

Il y a des petits poissons un peu partout (nous avons même pu les nourir du bout des doigts avec le pain qui nous restait), des vers tubicoles de toutes les couleurs sont accrochés aux rochers...

 

PB260493

PB260482

PB260512

PB260515

 

Et bien sûr, du corail, des bénitiers énormes...

 

PB260487PB260499

PB260500PB260506

 

Une raie est venue nous voir tout au bord quand nous donnions à manger aux poissons. Elle voulait sa part! 

 

Il est bientôt 15H et nous allons songer à rentrer car les nonos attaquent!!!

Laëtita nous avait prévenus que ces petits moustiques allaient arriver en début d'après-midi. Le temps que nous l'appelions pour lui dire de nous ramener, nous nous sommes fait dévorés!

 

Allez, une dernière photo pour la beauté du lieu.

 

PB260432

 

 

A une heure de bateau, il y a aussi le lagon bleu qui est parait-il encore plus fabuleux, car beaucoup plus grand!

Nous avions envisagé de nous y rendre le lendemain, mais la météo étant mauvaise, la personne qui devait nous y emmener a renoncé à faire l'excursion. Ce sera pour une autre fois, ce n'est pas grave!

 

En attendant, c'est retour à la ferme!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires