Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : La famille KY à Tahiti
  • : Nous avons crée ce blog afin que notre famille, nos amis puissent partager notre nouvelle vie sur le Fenua! La distance qui nous sépare est bien réelle, mais on ne vous oublie pas ...
  • Contact

 

A TAHITI, il est ...

Rechercher Un Article

Archives

Liens Utiles

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 21:52

Durant ce séjour au Royal Tikehau, Loan a fait son baptême de plongée! Pendant ce temps,  j'ai enchaîné 2 plongées consécutives pour la première fois, hors du club de la presqu'île et hors de Tahiti! Une grande première donc pour nous deux. De plus,  la plongée s'est effectuée dans le lagon, mais côté mer, au niveau de l'unique passe de Tikehau. Nous sommes passés par le Raie Manta Club de la pension du Tikehau Village où est amaré le bateau.

 

P2200098

 

Il faut environs 3/4 d'heure pour atteindre la passe depuis la pension. On quitte le Royal Tikehau à 08h15, le bateau vient nous chercher, ainsi qu'un couple d'italiens dingues de plongée! 

 

P2240705

 

Je vous joints la vidéo de notre départ filmé par Laure, restée au faré avec Juju et Mayline. Bon, ça bouge un peu par moment, Mayline voulait lui prendre l'appareil photo des mains...

.

 

.

Direction le motu d'une ancienne ferme perlière (photo de gauche), qui est visible depuis les pensions. A cet endroit, les fonds sableux de 4-5 m sont pourvus de quelques patates de corail et sont connus pour être une station de nettoyage des raies mantas! Ces dernières se font déparasiter par des labres nettoyeurs, qui ont élu domiciles sur ces structures coralliennes. Un endroit idéal pour un baptême de plongée! Pour info, il y a 3 stations de nettoyage connues en Polynésie: Bora-Bora, Maupiti et Tikehau, c'est donc un endroit vraiment privilégié pour croiser ces énormes raies... sauf que ce jour, manque de chance, elles ne sont pas au rendez-vous... Pas besoin de descendre dans l'eau, c'est visible depuis le bateau, tellement l'eau est claire (photo de droite).

 

P2240789P2240792

 

Du coup, pas de plongée sur ce site et direction la passe, où les adultes feront 2 plongées et les enfants leur baptême (il y a 2 autres enfants avec Loan qui feront le grand saut ! pour la petite histoire, nous allons retrouver cette famille à Mataeva la semaine prochaine pour les vacances de Pâques, c'est décidément vraiment petit la Polynésie!). 

 

Nous voici au niveau de la passe, côté mer, où nous apercevons le bateau de l'autre club de plongée.

 

P2240795

 

Je me prépare pour la 1er plongée: une dérivante en courant rentrant dans le lagon. Concrètement, les plongeurs sont lachés côté mer, et le bateau les récupère de l'autre côté, à l'entrée du lagon.

 

Cette première plongée dérivante (avec un faible courant heureusement!) de 50 minutes à 20-25m de profondeur fut impressionnnante et superbe à la fois. Malheureusement, je n'ai pas de photo à vous montrer, notre appareil ne résistant que jusqu'à 10 mètres de profondeur. J'y ai vu une faune très abondante: banc de carangues, requins pointe blanche de 2-3 mètres, murènes, requins dormeurs dans les cavités, balistes énormes, napoléons... Une pure merveille, avec une visibilité impressionnante.

 

Pour vous en donner une idée, regardez le cliché que j'ai pris  juste avant de vider nos gilets d'air et de nous retrouver au fond de la passe avec pas loin de 25 mètres sous les palmes...

  

P2250895 

Le fond semble tout près alors que 25 m nous en sépare. Preuve en est, vous le voyez le gros baliste en dessous ?! Cherchez bien !

Il est bien petit par rapport à sa taille réelle à cause de la distance....

P2250911

 

Durant mon heure de désaturation, après cette 1er plongée, c'est au tour de Loan d'écouter les conseils de la monitrice, Mélanie. Il a été super attentif, il savait que ce n'était pas de la rigolade...

 

P2240798

P2240809

 

Loan est maintenant prêt à s'équiper. 

P2240825

 

Et cela sera pour lui, sa toute 1er plongée, aux abords de la passe de Tikehau à 5-6 mètres ! Il en garde un merveilleux souvenir!

  

P2240831

P2240829

P2240832

P2240834

 

Puis seconde plongée pour moi aux abords de la passe, côté mer, au lieu-dit le "trou aux tortues" ou encore "l'Aquarium". Une plongée d'exploration sans courant à 25m, d'une durée de 45 min.: bébés requins, grands napoléons, mérous endémiques, magnifiques massifs de corail, crevettes symbiotiques récifales etc...

 

Fin de plongée... des paysages de reliefs sous-marins plein la tête,  je remonte, après un court palier de désaturation, vers la surface étincelante, pour m'extraire du Grand Bleu.

 

P2250907

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires