Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : La famille KY à Tahiti
  • : Nous avons crée ce blog afin que notre famille, nos amis puissent partager notre nouvelle vie sur le Fenua! La distance qui nous sépare est bien réelle, mais on ne vous oublie pas ...
  • Contact

 

A TAHITI, il est ...

Rechercher Un Article

Archives

Liens Utiles

27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 08:35

Maupiti possède un trésor vivant que toutes les îles/ atolls ne possèdent pas: la raie manta (Manta birostris). Aussi appelée « diable des mers » (devilfish), c'est une espèce de poisson cartilagineux qui doit son nom au mot espagnol Manta signifiant « couverture ». C'est la plus grande des raies, sur plus de 500 espèces, atteignant jusqu'à sept mètres d'envergure et pesant jusquà deux tonnes. Elle vit dans les eaux tropicales, souvent autour des récifs coralliens. C'est un être paisible et tout à fait inoffensif.

 

Voilà sur la carte ci-dessous, où se trouve le spot de raie manta:

 

maupiti-carte

 

La rencontre avec ces animaux est magique. Elle ne nécessite pas forcément de plonger en bouteille, du simple PMT (Palme Masque Tuba) suffit! Dans le coup, toute la famille en a profité et nous sommes même allés par trois fois à ce spot unique (sauf Mayline, qui est restée sagement sur le bateau à chaque fois). Les raies manta sont localisées sur ce spot, car elles viennent se faire nettoyer, déparasiter par des labres, qui habitent au niveau d'une patate de corail (et pas une autre!). Les raies y sont présentes de façon certaine sur Maupiti de mai à août.

 

Lors de notre 1er rencontre, les raies manta évoluaient dans une eau un peu chargée, trouble; les entourant, à nos yeux, de davantage de mystère (et de pétoche pour Laure!). Elles sont là, si "légères", sous nos yeux,  6 mètres plus bas: 

P8031147

 

 Elles tournoient, de 5 à 12 individus, sous nos palmes : 

P8031230

 P8031232

 

Nous nous rendons compte de la chance qui nous est offerte.

Nous ne les avons vu qu'à la télé, ou en photo dans des livres...

Est-ce un rêve?

 

P8061588P8031208

 

Lors de notre deuxième matinée sur ce spot, l'eau fut beaucoup plus limpide. Je peux vous dire que Loan s'est régalé, plongeant même en apnée, à -3 voir -4 mètre, afin de les voir d'encore plus près.

 

P8061592

 P8061594

 

P8061593

 

Julen, quand à lui, a pris son courage à deux mains (poussé par sa curiosité des bêbêtes) , pour s'y risquer avec moi la troisième matinée. Et hop, on saute du bateau, on nage vers la patate de corail. 

 

P8100965P8100966

 

 Julen les voit en premier et me les montre du doigt en m'agrippant par son autre main:

 

P8061604

 

Après cette aventure pour Julen, retour à bord: il était fier notre Juju! Lui aussi a réalisé que c'est pas tous les jours qu'on peut observer des raies manta!

 

Cette petite vidéo, afin de vous montrer la taille de ces raies, au côté de plongeurs; elles ne faisaient que 2-3 mètres d'envergure; c'étaient de jeunes raies manta....! Admirez leur légèreté, leur danse dans le lagon.

 

 

 

 

Dans ces moments précis, plus de "regret" ou de "doute", je me dis que d'avoir déplacé toute la famille à l'autre bout du monde, au beau milieu du Pacifique, en vaut vraiment la chandelle. Des instants finalement simples, partagés, qui marqueront à tout jamais nos mémoires.

 

P8101004

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Coucou Laure,<br /> <br /> Oh que oui cela en vaut le déplacement, quel voyage, grâce à vous nous voyageons avec vous et Juju doit être très très fier de voir ces bêbêtes de si près, quelle richesse pour vous.Transmets lui<br /> tous mes compliments car moi même je ne sais pas si j'y serais parvenue à plonger. Gros à vous 5 Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Promis! je lui dis! Bises<br /> <br /> <br /> <br />