Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : La famille KY à Tahiti
  • : Nous avons crée ce blog afin que notre famille, nos amis puissent partager notre nouvelle vie sur le Fenua! La distance qui nous sépare est bien réelle, mais on ne vous oublie pas ...
  • Contact

 

A TAHITI, il est ...

Rechercher Un Article

Archives

Liens Utiles

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 03:48
Très très bons souvenirs que ces ballades au sein du Volcanoes National Park!
 
PC184353
PC184346PC184355
PC184358
.
Un parc à l'américaine où tout est balisé, indiqué, expliqué!
.
J'ai eu beaucoup de mal à choisir les photos que j'allais vous montrer... devant la quantité, je vous ai fait de petites vidéos... et j'ai sélectionné 2 clichés qui m'ont particulièrement plus à chaque montage.
Tout d'abord, un petit point théorique sur les éruptions hawaiennes pour mieux comprendre les paysages que vous allez découvrir:
L'éruption hawaiienne est caractérisée par des laves très fluides, basaltiques et pauvres en silice ce qui permet leur écoulement le long des flancs du volcan parfois sur des dizaines de kilomètres. Le dégazage de la lave est très aisé et son éjection peut se faire soit sous la forme de fontaines de laves de plusieurs centaines de mètres de hauteur et au débit régulier, soit sous la forme d'un lac de lave plus ou moins temporaire prenant place dans un cratère.

Peu dangereuses, ces éruptions peuvent néanmoins occasionner d'importants dégâts lorsque des infrastructures humaines sont touchées par les coulées de lave. Le risque humain est en revanche quasi nul car il n'y a aucun risque d'explosion et la lave laisse le temps d'évacuer.

 

Premier film: le Kilauea, LE volcan actif de Big island, notre arrivée sur le site, la fumée impressionnante, le paysage lunaire accompagné d'une froid glacial... une pure merveille....
.

Cette fumée sortant des entrailles de la terre restera  gravée dans nos mémoires...

 

PC184397 

PC184403 

 

Le second montage concerne le musée Thomas A. Jaggar, situé en bordure de la caldéra du Kilauea. On y explique tout sur les éruptions successives du Kilauea, les différents types de laves émises par le volcan (j'ai retenu particulièrement les "pele's hair" qui sont des projections de lave en forme d'aiguilles, formant des sortes de touffes de cheveux dont j'ai découvert l'existance ici), les appareils permettant de suivre l'activité interne du volcan et une très jolie expo de peintures illustrant la force du Kilauea. Les enfants y ont appris des tas de choses! (et nous aussi!).

.

.
Un coup de coeur pour cette peinture illustrant merveilleusement bien le volcan hawaiien...
.
PC184437
.
... et les "pele 's hair" dont je vous ai parlé plus haut.
.
PC184457
.
La troisième vidéo retrace notre ballade sur le "Devastation trail". Même sans comprendre l'anglais, je suis sûr que vous imaginez le décor: une forêt dévastée par des fontaines de laves en 1959. Un début de rando sous les arbres... et soudain: plus rien... si ce  n'est un sol recouvert de billes de lave. Une impression de fin du monde.
Les garçons ont passé de longs moments à ramasser des petits bouts de lave aux reflets irrisés allant du bleu pétrole au cuivré. Et dire que tout cela est venu de sous la terre... Loan a été très impressionné.
.
.
Je vous laisse découvrir.
.
PC184556
PC184558
.
Nous avons ensuite suivi la route de la chaine des cratères qui descend jusqu'à l'océan. Encore tout récemment (en juillet dernier), les coulées de lave du Kilauea ont dévalées les pentes du volcan pour se jeter dans le Pacifique, contribuant ainsi à l'agrandissement irrémédiable de l'île. Une route avec des vues d'une beauté saisissante sur les différentes éruptions qui se sont déroulées dans les différents cratères sur les flancs du volcan, la mer en toile de fond.
.
.
La lave, visqueuse ou liquide sur des hectares, comme une mer infernale...
PC184658
... et les fougères qui repoussent dans les moindres infractuosités!
PC184640
.
Je peux vous dire que ça vous laisse sans voix.
Et tout en bas, l'océan déchainé qui reçoit et durcit cette lave siècle après siècle ... On se sent bien petit...
.
.
Pour nous, ce sera la fin de cette vision de rêve. Mais les plus courageux auront la chance de voir les coulées de lave rougeoyantes qui s'épanchent toujours dans la mer après une marche d'une journée vers la zone Est du rift.
La fin de l'après-midi approche, nous rentrons tranquillement en nous arrêtant ici ou là pour admirer le paysage...
Mais demain, on revient!
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Coucou Laure,<br /> <br /> Merci, merci, merci mieux qu'un prof de géo, c'est superbe, quel sublime partage m'apportes tu ,je suis allée sur ACTIV je n'ai pas tout parcouru mais j'irai tous les jours. Libre à mon imagination<br /> il y a des expensions de CESAR, entre autre une tortue que mon cerveau a imprimé. Vous aurez plein de belles choses à nous raconter qu'en vous voudrez cet été. Je comprends que vous soyez bien à<br /> tahiti,les enfants et vous mêmes auront dans un coin du cerveau un disque dur à jamais. Je vous fais de gros bisous à vous 5. Nadine
Répondre