• : La famille KY à Tahiti
  • : Nous avons crée ce blog afin que notre famille, nos amis puissent partager notre nouvelle vie sur le Fenua! La distance qui nous sépare est bien réelle, mais on ne vous oublie pas ...

A TAHITI, il est ...

Rechercher Un Article

Liens Utiles

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 21:52

Dimanche dernier, nous sommes partis en excursion pour essayer de voir les baleines.

Elles sont arrivées en Polynésie depuis 2 mois environs et elles quitterons nos eaux fin octobre/début novembre lorsqu'elles auront mis bas et que leurs petits seront suffisemment costaux pour retourner jusqu'en Antarctique...

Nos baleines polynésiennes ont, en effet, fait le voyage depuis le pôle sud pour venir se reproduire dans nos eaux chaudes. Les baleines qui vivent dans les eaux polaires arctiques viennent mettre bas dans les eaux hawaïennes de l'hémisphère nord...

Nous savons qu'elles sont là... quelque part autours de nos îles... nous savons que les jours de forte houle, elles peuvent choisir de se réfugier dans les eaux calmes du lagon... mais où sont-elles ce matin? ça c'est le mystère le plus total...

Nous embarquons vers 8h30 avec 3 autres personnes. Le responsable de l'excursion est très surpris, voir inquiet, de voir que nous avons 3 enfants, dont deux plutôt jeunes... La ballade va durer environ 4 H ...En fait, de notre côté, nous sommes tellement habitués à les emmener partout avec nous que nous ne nous sommes même pas posés la question...mais finalement, on y songera peut-être la prochaine fois...

Et c'est parti! Loan et Chin connaissent bien le bateau, c'est celui du club de plongée.

PA021461

PA021462

PA021464

Tous les yeux sont mis à contribution. Il faut chercher les souffles des baleines.  Une baleine adulte remonte à la surface respirer en moyenne toutes les 20 minutes tandis que le baleineau doit refaire surface toutes les cinq minutes.

PA021469

PA021471

PA021474

PA020291

Mayline quant à elle, quand elle ne tétouille pas son doudou, s'amuse un peu. Le bateau est un zodiac, les boudins sont suffisemment hauts pour empêcher une chute. Elle trifouille, discute avec tout le monde et jette ce qu'elle trouve par dessus bord (j'ai rattrapé inextrémis sa chaussure!)

PA021472PA020324

PA020325

On cherche, on cherche.... Au bout de deux heures de bateau, les enfants sont déjà beaucoup moins motivés... Nous sommes en pleine mer. La houle est impressionnante: très large mais avec de grands creux de 4 m! On va du côté de Papeari, vers le nord de l'île....mais rien. Le gars de l'excursion décide de ne pas aller plus loin, la houle est vraiment trop forte, trop dangereux.

PA021478

Il décide de regagner le lagon au niveau de la passe de Vairao. Une traverséee de 10 minutes à une vitesse affolante afin de ne pas risquer de prendre une mauvaise vague de côté. Il fallait s'accrocher, mais les enfants ont adoré! Nous aussi d'ailleurs...

Nous repartons vers le sud de la presqu'île, mais dans les eaux calmes du lagon. Un peu déçus de n'avoir toujours pas croisé de spécimen... presque 2h30 de ballade....

Quand soudain, le cap'taine reçoit un coup de fil de notre docteur (il habite sur une montagne qui surplombe le lagon!), un pote à lui, qui lui indique que 2 adultes et un petit viennent de rentrer par la passe de Vairao! Demi-tour toute! Tout le monde est à l'affût, super excité... Et là, soudain, devant nous.... elles sont là!!!!!!!!! Une maman baleine avec son petit et l'habituelle marraine, sous nos yeux, en train de jouer. Le truc incroyable! Elles plongent, tournent sur elle même en faisant claquer leurs grandes nageoires dentelées à la surface de l'eau. Nous voyons leur dos noir et leur ventre blanc tacheté de noir, c'est vraiment impressionnant. Au même endroit nagent 4 dauphins! Nous en avons pris plein les yeux pendant 15 minutes. Il a fallu choisir entre les prises de vue et l'observation de ce beau moment, somme toute assez fugace...  Nous avons fait ce qu'on a pu, mais clairement, nous n'avons pas été très bons en ce qui concerne les photos. Le problème avec les animaux, c'est qu'ils bougent..... et qu'avec nos numériques, nous n'avons pas la rapidité de prises qu'il faudrait... Croyez moi sur parole, c'était magique!

PA021510

PA020310

PA020299

PA020293

Et voilà, la séance de jeux est déjà fini... les revoilà qui filent... nous les observerons ensuite de plus loin... une sorte de cache cache où elles seront de loin les plus fortes... Nous rentrons dans la baie de Phaeton, notre point de départ, avec les baleines d'un côté et les kitesurf de l'autre!

PA020329

PA020328

PA020327

Au final, 4H de bateau...Les enfants font la tête.... ça ne leur a pas plu ... ils n'ont pas vu les baleines comme ils se l'imaginaient (vous savez, les photos incroyables que l'on voit dans les livres ou sur le net, le truc qui a nécessité des  mois de travail!). Ils n'ont pas pu nager avec comme ils le souhaitaient (on a bien tenté une mise à l'eau mais c'est pile à ce moment qu'elles ont repris leur route...).  Bref, eux, ils sont déçus... mais c'est ça la vie sauvage! Chaque observation se mérite. Nous estimons de notre côté que nous avons eu beaucoup de chance de voir ces quelques instants de jeux entre une mère et son petit... A réitérer.... mais sans les enfants! Cette fois-ci, c'est sûr!