Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : La famille KY à Tahiti
  • : Nous avons crée ce blog afin que notre famille, nos amis puissent partager notre nouvelle vie sur le Fenua! La distance qui nous sépare est bien réelle, mais on ne vous oublie pas ...
  • Contact

 

A TAHITI, il est ...

Rechercher Un Article

Archives

Liens Utiles

9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 08:14

Une petite pause dans les récits des vacances de Noël. Chin revient pour vous faire découvrir partiellement l'"Aquarium" du centre Ifremer.

 

Avant le déjeuner à la cantine, une petite pause PMT (=Palme Masque Tuba) d'une demi-heure (11h30 à 12h00) dans le lagon. Chaque jour est différent, et ce qu'on y voit l'est tout autant  à chaque pause.

 

En image, une partie des paysages sous-marin et des pinacles de corail :

 

P2030029

P2030011

 

Tiens, une demoiselle bleu (Chromis); j'en avais dans le bac à Combaillaux! En voilà d'autre  :

 

P2030002P2030008

 

Au cours de la "promenade", je croise avec chance le chirurgien de feu (Acanthurus pyroferus) dans ses 2 livrées; juvénile en robe jaune à gauche, et adulte en livrée sombre à droite:

 

P2030001P2030005

 

Puis, des poissons papillon, si commun en Polynésie. A gauche, le chaetodon délavé (Chaetodon lunulatus) , et à droite sur la même photo, le chaetodon à deux selles, le gros au milieu (Chaetodon ulietensis) et le chaetodon à points-tirets, plus petit, juste en haut du précédent (Chaetodon pelewensis) :

 

P2030013P2030081

 

Mais, il y a aussi des bébêtes mimétiques. Et il faut parfois ouvrir l'oeil, comme pour ce petit bénitier incrusté dans le corail et son manteau de couleur originale (et pas bleu turquoise!) :

 

P2030020

 

Et ce petit gobie, qui se fond sur la roche : 

 

P2030010

 

Après, il y a aussi des poissons beaucoup plus voyant, comme ce poisson-trompette (Aulostomus chinensis) à robe jaune d'environ 60 cm. Il y a une grande disparité de couleur chez cette espèce; on en voit des argentés, mais aussi des oranges, rouges ou des marrons. 

 

P2030044

 P2030045

 

Et ce poisson péroquet brûlé (Chlorurus sordidus) craintif, en livrée adulte, avec le corps et les nageoires bleus turquoises et le dos et les flancs jaunes (il y en a aussi des à flancs oranges!). Il évoluait à 3 mètres sous mes palmes, en nageant carrément sur le côté et en rasant le fond, pour ne pas me perdre de vue :

 

P2030075P2030073

 

P2030076P2030072

 

Voilà cette petite PMT d'une demi-heure dans l'"aquarium". C'est plutôt original comme pause? Je ne m'en lasse pas; aux souvenirs de mon enfance baignée dans les reportages de l'équipe Cousteau! Je vous montrerai mes prochaines expéditions! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> coucou Laure,<br /> <br /> je me mettrai sur skipe pour vous voir et vous entendre, qu'est ce qu'elle est belle Mayline et c'est incroyable comme tu me l'avais dit sur skipe votre chatte est magnifique. Quant à votre site et<br /> les récits sont de toute beauté visuelle et culturelle. Tous mes compliments, quelle richesse pour vous et vos enfants que vous percevez à chaque instant. Gros bisous à vous 5 et bientôt + vu que<br /> la chatte va avoir des petits. Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Coucou<br /> <br /> Laure et Chin c'est magnifique votre blog je suis super contente et je viens seulement de commencer à le voir et le lire effectivement comme le stipule Pablo Neruda on meurt lentement celui qui ne<br /> voyage pas qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins. Est ce que JUJU a reçu une carte par mail pour son anniversaire que j'avais adressé à IFREMER; Je vous<br /> embrasse tous les 5 et Mayline qu'est ce qu'elle a change; Gros bisou à mon Juju Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> coucou Nadine!Chin me dit qu'il n'a rien reçu par mail, il y a surement eu un pb, mais c'est pas grave! On a dit à Juju que tu avais pensé à lui pour ses 7 ans et on lui a fait tes bisous! c'est un<br /> grand maintenant! A samedi peut-être sur skype! bises, laure<br /> <br /> <br />
N
<br /> Cette citation lancinante de P. Neruda : "Il meurt lentement... " nous hante !<br /> Je suis fascinée par vos articles presque quotidiens. Roger s'est inscrit aussi à la newsletter.<br /> Sincèrement, on aimerait partager pour un temps votre univers mais... Indonésie programmée pour sept. 2011... Côté finances ça va pas le faire, on verra plus tard, mais on y pense sérieusement.<br /> Restez là-bas encore un peu !...<br /> Nicole et Roger<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> L'Indonésie! Vous allez vous régaler! Quant au fait de rester, chaque jour passé ici nous donne envie d'en profiter d'avantage... Nous aurons donc surement la chance de nous voir sur le sol<br /> tahitien! bises, Laure<br /> <br /> <br /> <br />